GARANTIE CONTRACTUELLE POUR PIECES D’OCCASION

Chaque pièce d’occasion est susceptible d’être garantie pour une durée différente, en fonction de son état, de 3 à 12 mois.

Pour que la garantie s’applique, le montage de toutes ces pièces doit être conforme aux normes des constructeurs et aux règles de l’art. Il appartient donc au Client de les installer et de faire les réglages dans les règles de l’art.

Si le Client n’est pas en mesure d’installer une pièce, il lui revient de le faire faire par le professionnel de son choix.

La garantie s’effectuera par voie d’échange dans la limite du stock disponible. En aucun cas la garantie ne couvre les frais de dépose, repose, ingrédients, accessoires, port, dépannage, immobilisation et location de véhicules.

En cas d’impossibilité d’échange, le responsable du magasin procédera au remboursement de la pièce. Toute intervention sur la pièce, mauvais montage ou défaut de mise au point fait échec à la mise en œuvre de la garantie.

Le champ d’application et les conditions particulières d’exécution de la garantie sont précisés ci-dessous pour certaines pièces d’usures. Le non-respect des préconisations faites par le vendeur fait échec à la mise en œuvre de la garantie.

Toute anomalie au niveau du joint de culasse doit être signalée dans les 15 jours qui suivent l’achat du moteur. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être enregistrée. La garantie s’applique si la consommation d’huile du moteur dépasse celle définie par le constructeur.

Certains accessoires doivent être systématiquement remplacés par d’autres, neufs :

- Filtres à huile, air et carburant,
- Bougies d’allumage ou de préchauffage,
- Kit de distribution (courroie et galets),
- Courroies : alternateur et pompe à eau,
- Produits : liquide de refroidissement et l’huile,
- Thermostats.

les joints des injecteurs.

Le montage doit se faire par un professionnel dans un maximum de 30 jours après la réception du moteur. La facture de montage doit nous être envoyée par lettre recommandée dans un délai de 15 jours après le montage.

Pour n’importe quel type de moteur, le client devra avant toute chose :

Contrôler le circuit reniflard (durite, capsule, filtre), bien vérifier sa conformité ainsi que la propreté des durites. Pour les moteurs turbocompressés, remplacer l’échangeur d’air et nettoyer le circuit.

Contrôler le fonctionnement des témoins de pression d’huile et température d’eau au tableau de bord. Faire également un contrôle des bougies de préchauffage, les remplacer si nécessaires.

Vérifier et remplacer si nécessaires durites, calorstat et radiateur.

Remplacer les joints des injecteurs par des neufs.

Faire une mise au point de l’allumeur, du carburateur et de l’avance avec les données du constructeur.

Faire un contrôle des culbuteurs ainsi que des injecteurs et les régler si nécessaire.

Remplacer et caler la courroie de distribution (ou la chaîne de distribution).

Avant la mise en route faire tourner le moteur quelques instants avec le fil de bobine débranche, ou la pompe à injection non alimente afin d’amorcer la pompe à huile.

faire un contrôle de la pompe à huile

Accessoires qui peuvent être laissés à titre gracieux

Tout autre accessoire (listé ci-dessous) présent sur le moteur lors de sa livraison est laissé à titre gracieux pour améliorer la rapidité de démontage et livraison du moteur par Lion Auto Casse. Ces pièces ne sont pas garanties et le client ne pourra en aucun cas demander leur remplacement en cas de non-fonctionnement. Il en est de la responsabilité du professionnel mandaté pour installer le moteur d’occasion de vérifier le bon fonctionnement des pièces laissées à titre gracieux si celui-ci désire les installer.

Les pièces non comprises ou laissées à titre gracieux (liste non exhaustive) :

Tout montage d’un moteur implique une remise à zéro de la partie électronique du véhicule chez le constructeur avec le matériel officiel de la marque.

  1. b) Pour les boîtes de vitesse, transfert et ponts arrières. Les pièces périphériques sont laissées à titre gracieux et ne peuvent bénéficier de garantie. Certains accessoires doivent être systématiquement remplacés par d’autres neufs :

- Les joints spy sortie transmission,
- L’huile d’une qualité préconisée par le constructeur.

  1. c) Pour les transmissions : les soufflets de transmission ne sont pas garantis.
  2. d) Pour les alternateurs et démarreurs : avant montage, l’acheteur doit contrôler les circuits électriques
  3. e) Pour les pompes à injection : les pièces périphériques sont laissées à titre gracieux et ne peuvent bénéficier de la garantie. Avant montage, l’acheteur doit contrôler les circuits carburant.

L’entreprise se trouve dégagée de toute responsabilité si la défectuosité provient :

- Directement d’une défectuosité ou d’une inadaptation d’une autre pièce du véhicule ;
- D’une utilisation de la pièce en dehors de la destination prévue par le constructeur ;
- D’une modification ou adaptation de la pièce ou de toute autre pièce du véhicule non autorisée ou non prévue par le constructeur ;
- D’une utilisation anormale ou d’une inobservation des préconisations d’entretien du véhicule ou d’un endommagement accident.